Notre histoire

1. Au détour d'une promenade...

Nous sommes en juillet 2024. Je me balade en famille dans le cœur du vieux Bayonne. Je vois de nombreuses boutiques proposer des magnifiques affiches de la région dans un style « vintage » intemporel. J’ai toujours aimé ce type d’illustrations popularisées par les compagnies ferroviaires au début du siècle dernier.

A ce moment-là, je cherche un nouveau projet car je vais bientôt céder mon établissement de restauration. Une belle aventure et un joli succès commercial mais une grosse envie de changer de voie et de « sortir de ma zone de confort ».

Alsacien d’origine, je me dis qu'il est dommage que ce type d’affiches n’existe (quasiment) pas dans la région. Pourquoi ?

2. Un mystère à expliquer (et résoudre)

Pour expliquer cet état de fait, trois idées me viennent :

  • Cette « tradition » des affiches était davantage ancrée dans les villes d’eau (thermales et balnéaires) ainsi que les stations de ski. Bien que présentes en Alsace, celles-ci n’ont pas le prestige de celles d’autres régions françaises.
  • Les représentations de l’Alsace pour les touristes sont souvent réalisées sous un aspect un peu folklorique : cigognes, bretzels, bière, choucroute… Pas de jugement de valeur mais je me dis que ce serait bien d’avoir une autre vision de la région.
  • A l’âge d’or des affiches de voyage fin 19ème siècle, début 20ème, l’Alsace avait été annexée par l’Allemagne. Il est probable que la destination n’ait pas été valorisée par les premières agences de voyage françaises.

3. La naissance d'A L’AFFICHE

Ce constat réalisé, mon projet commença à se dessiner. Mais, n’étant pas illustrateur, il m’a fallu m’entourer d’artistes de talent !

Mon rôle étant d’impulser le thème de l’illustration et les éléments de décor. Je tiens à ne choisir que des lieux où je suis déjà allé et que j’aime. C’est pour cela que nous créons également des affiches en-dehors de l’Alsace.

Une belle illustration néo-rétro, c’est bien plus qu’une photo retouchée. C’est une atmosphère, des couleurs, parfois aussi des scènes de vie. Idéaliser sans caricaturer ni dénaturer un lieu. Pas si simple !

 

Nous tenons également à nous inscrire dans notre ancrage local et à limiter notre emprunte carbone en :

  • Imprimant nos affiches au plus près des lieux dessinés
  • Utilisant des papiers issus de forêts gérées raisonnablement
  • Nouant des partenariats avec les offices de tourisme et les commerçants locaux

Nous sommes fiers si vous appréciez nos créations et si elles trouvent leur place dans votre décoration d’intérieur.

Merci "vielmols" !
Benoît